Home Page...
Add this page to your favorites...

Tunnel Boring Machine
Pipe Jacking
Pipe Cracking

Tunnel Boring Machine

The tunnel boring machine is composed of a steel cylinder equipped with a hydraulic excavator in the front. The material taken by the excavator is evacuated using a conveyor or an auger. As the excavation work progresses, the tunnel borer is pushed forward while a liner plate is installed in the rear section of the tunnel borer. Cement grout can be injected throughout the process in order to fill the annulus between the pipe and the adjacent soil.

The drilling alignment is continually checked using a laser incorporated into the tunnel borer and a correcting head makes it possible to make adjustments during the excavation process. Moreover, a shield can be installed in the upper part of the tunnel borer, which makes it possible to avoid any excess excavation that might produce subsidence.

 

The tunnel borer is used in granular soil for tunnels extending up to 2400 millimetres in diameter.

We should point out that we have our own tunnel borers, which we manufacture directly in our workshops.

(Click on the image for an enlarged view)

 


Important : Before any project is begun, exploration boreholes and a complete geotechnical investigation must be conducted so that we can evaluate all possible difficulties and determine the drilling trajectory. Contact us for more information.

 

Pipe Jacking

Pipe jacking is a technique which consists of driving in concrete conduits under an obstacle. The equipment needed to accomplish such work is composed principally of a tunnel boring machine and a jacking station.

The tunnel boring machine is first of all driven into the ground supported by the concrete conduits, which are pushed directly behind it using the jacking station. These concrete conduits, manufactured expressly for this type of work, do not have any bells and allow a direct contact between the entire periphery of the conduit and the ground. Once the work completed, cement grout can be injected to fill any cavity that may have been created.
                      
(Click on the image for an enlarged view)ur l'agrandir.)

Afterward, the material is removed using an excavator incorporated inside the tunnel borer, which sends the material out through an auger and is collected outside by a conveyor. Finally, a corrective head, located in front of the tunnel boring machine, makes it possible to make the necessary corrections in accordance with the proposed plan.

When the ground has a tendency of caving in, a system of shelves can be installed in front of the tunnel borer in order to avoid any excess excavation.

Important : Before any project is begun, exploration boreholes and a complete geotechnical investigation must be conducted so that we can evaluate all possible difficulties and determine the drilling trajectory. Contact us for more information.


The pipe jacking technique can be used for conduit diameters varying between 915 millimetres and 3048 millimetres, over distance reaching up to 100 metres.

 


Pipe Cracking

This technique makes it possible to replace an existing conduit with a polyethylene conduit. In order to do it, a specially designed air hammer is first of all introduced into one of the extremities of the conduit to be replaced. Then a cable fixed to the air hammer is inserted into the existing conduit and connected to a winch located at the other extremity of the segment to be replaced.

By applying constant pressure, the winch makes it possible for the hammer to progress as it bursts the existing conduit and compacts the material.

The replacement conduit is first of all fused into its complete length and attached behind the hammer. Therefore, the installation of the new conduit progresses in accordance with the advancement rhythm of the hammer and no excavation is required.

                       (Click on the image for an enlarged view)


This technique can be used to replace conduits varying between 76 and 760 millimetres in diameter. Ideal for the replacement of a conduit that has little or no connections or 90 degree elbows, it makes it possible to replace an existing conduit with a new conduit with a larger diameter. Pipe cracking is a technique that is recommended when the replacement of a conduit by excavation involves too many difficulties. Finally, the following factors need to be considered:

The conduits to be replaced must be made solely of cast iron, sandstone, concrete (not reinforced) or plastic.
This technique also requires an entry pit and an exit pit dug to the depth of the existing conduit.

Accès à l'accueil français...
Ajoutez les coordonnées de cette page à vos favoris...

Tunnelier utilitaire
Pipe Jacking
Éclatement de conduite

Tunnelier utilitaire

Le tunnelier utilitaire est constitué d'un cylindre d'acier muni d'une excavatrice hydraulique en sa partie frontale. Les matériaux qui sont à portée de l'excavatrice sont dégagés par celle-ci, puis évacués à l'aide d'un convoyeur ou d'une vis sans fin. Au fur et à mesure que l'excavation progresse, le tunnelier est poussé vers l'avant, pendant qu'un tuyau de tôle boulonnée de type liner plate (tôle forte de revêtement) est installé dans la partie arrière du tunnelier. Un coulis de béton peut être injecté tout au long du processus afin de combler l'espace annulaire entre le tuyau et le sol adjacent.

L'alignement du forage est continuellement vérifié à l'aide d'un laser incorporé au tunnelier, et une tête correctrice permet d'apporter les ajustements que nécessite l'excavation pendant la réalisation. De plus, une plaque de soutènement peut être installée dans la partie supérieure du tunnelier, ce qui permet d'éviter toute excavation excédentaire que pourrait occasionner un affaissement du sol.

Le tunnelier est utilisé dans les sols granulaires pour la réalisation de tunnels allant jusqu'à 2400 millimètres de diamètre.

Soulignons que nous possédons nos propres tunneliers, lesquels sont fabriqués directement dans nos ateliers.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)



Important : Au préalable, des sondages de même qu'une étude géotechnique complète doivent être réalisés pour que nous puissions évaluer toutes les difficultés possibles et déterminer la trajectoire du forage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

 

Pipe Jacking

Le pipe jacking est une technique qui consiste à enfoncer des conduites de béton sous un obstacle. L'équipement nécessaire à la réalisation de tels travaux se compose principalement d'un tunnelier et d'une jacking station.

Le tunnelier s'enfonce en premier dans le sol en s'appuyant sur les conduites de béton, lesquelles sont poussées directement derrière lui par la jacking station. Ces conduites de béton, fabriquées expressément pour ce type de travail, n'ont pas de cloches et permettent un contact direct entre l'entière périphérie de la conduite et le sol. Une fois les travaux complétés, un coulis de béton peut être injecté pour combler toute cavité ayant pu se créer.
                      (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Par la suite, le matériel est dégagé à l'aide d'une excavatrice incorporée à l'intérieur du tunnelier, évacué hors du tunnelier par une vis sans fin, puis récupéré à l'extérieur par un convoyeur. Enfin, une tête correctrice, située à l'avant du tunnelier, permet d'apporter les corrections s'avérant nécessaires au respect du tracé proposé.

Lorsque le sol a tendance à s'affaisser, un système de portes peut être installé à l'avant du tunnelier afin d'éviter toute excavation excédentaire.

Important : Au préalable, des sondages de même qu'une étude géotechnique complète doivent être réalisés pour que nous puissions évaluer toutes les difficultés possibles et déterminer la trajectoire du forage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.


La technique du pipe jacking peut être utilisée pour des diamètres de conduites variant entre 915 millimètres et 3048 millimètres, sur des distances pouvant atteindre jusqu'à 100 mètres.

 


Éclatement de conduite

Cette technique permet le remplacement d'une conduite existante par une conduite de polyéthylène; la nouvelle conduite prenant alors la place de l'ancienne. Pour ce faire, la tête d'un marteau pneumatique spécialement conçu est d'abord introduite dans une des extrémités de la conduite à remplacer. Ensuite, un câble fixé à la tête du marteau est inséré dans la conduite existante et relié à un treuil situé à l'autre extrémité du segment à remplacer.

En appliquant une tension continue, le treuil permet au marteau de progresser au fur et à mesure que celui-ci éclate la conduite et compacte le matériel.

La conduite de remplacement est fusionnée préalablement en sa pleine longueur et attachée derrière le marteau. Ainsi, l'installation de la nouvelle conduite progresse au rythme de l'avancement du marteau, et aucune excavation n'est requise.


                      (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)


Cette technique peut être employée pour éclater des conduites variant entre 76 millimètres et 760 millimètres. Idéale pour le remplacement d'une conduite qui ne comporte pas ou peu de branchements ni de coudes à 90 degrés, elle permet de remplacer une conduite existante par une nouvelle conduite de plus grand diamètre. L'éclatement de conduite constitue une technique à préconiser lorsque le remplacement d'une conduite par excavation comporte trop de difficultés. Enfin, les facteurs suivants doivent être considérés :

Les conduites à éclater doivent être faites uniquement de fonte, de grès, de béton (non armé) ou de plastique.
Cette technique nécessite aussi un puits de départ et un puits d'arrivée à la profondeur de la conduite existante.