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Cette technique consiste à foncer dans le sol (à l'horizontal) une gaine d'acier sous un obstacle. La gaine d'acier est foncée par percussion à l'aide d'un marteau pneumatique fonctionnant à l'air comprimé. Lorsque la gaine a parcouru la distance requise, on peut vider son contenu à l'aide d'une tarière mécanique ou en utilisant de l'air comprimé ou de l'eau. Les conduites peuvent alors être insérées à l'intérieur de la gaine d'acier. Au besoin, l'espace annulaire entre la gaine d'acier et la conduite peut être bétonné.

Comme dans le cas d'un forage horizontal, un puits de départ ainsi qu'un puits d'arrivée doivent être aménagés à la profondeur requise. On peut effectuer ce type de forage en pente, mais on ne peut le réaliser lorsqu'une trajectoire courbe est nécessaire (comme on peut le faire dans le cas d'un forage dirigé).

Forage sous l'autoroute 17, Ontario, Canada
Longueur forée de 40 mètres (sable/argile)
Trou d'un diamètre de 1060 millimètres
Conduit installé pour le passage de gaz naturel


Nous possédons une vaste gamme des marteaux pneumatiques Grundoram fabriqués en Allemagne. Selon le diamètre de la conduite à installer, nous sélectionnons la gaine d'acier appropriée, de même que le marteau pneumatique ayant les capacités requises. Depuis 1988, nous avons employé cette technique à de nombreuses reprises pour divers types de projets, des plus simples aux plus difficiles.


Important : Au préalable, des sondages doivent être réalisés pour que nous puissions évaluer toutes les difficultés possibles et déterminer la trajectoire du forage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

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Idéalement, le fonçage de gaine d'acier par percussion doit être utilisé pour des sols meubles dépourvus de bloc (sable, silt, argile et gravier). Les formations contenant des cailloux, des racines et différents matériaux de remblai sont à éviter. Au fil des ans, nous avons réussi plusieurs traverses à l'aide de cette technique pour l'installation de conduites de gaz, d'aqueduc, d'électricité, d'égout ou de fibres optiques. Grâce à notre machinerie adaptée, nous pouvons passer sous de nombreux obstacles aussi variés que :

routes et autoroutes,
voies ferrées,
rivières,
bâtiments,
etc.